Le mandataire en mines et carrières, Constant Mutamba Tungunga ,a, au cours d'une conférence de presse animée ce samedi 28 décembre, annoncé le dépôt d'une plainte contre le président de l'Association Congolaise pour Accès à la Justice (ACAJ), concernant le dossier qui oppose la GÉCAMINES et Ventora Developpement, deux sociétés concernées dans ''l'affaire de 200 millions d'euros".
Constant Mutamba accuse George Kapiamba de diffamation et imputations dommageables à l’endroit des dirigeants de la GECAMINES.
D'après ce juriste de formation, les fausses allégations portées contre des dirigeants de la GECAMINES sont constitutives des infractions de diffamation et imputations dommageable, prévues et punies par le code pénal congolais.
Ainsi, il annonce le dépôt d'une plainte dans 48 heures contre le président de l'ACAJ.
Par ailleurs, Mutamba indique qu' il n'y a jamais eu de prêt de 200.000.000 d'euros accordé à la GECAMINES, mais plutôt 128.000.000 d'euros.
D'après C. Mutamba, les dirigeants de la GECAMINES sont innocents. Car il n'y a jamais eu blanchiment d'argent dans cette affaire. Toutes les pièces l'attestent, notamment la la lettre du ministre des finances Henri Yav qui reconnaît que l'Etat a utilisé 80% de ce prêt. En plus, l'argent est passé par des européennes avant d'atterrir à la Raw Bank, a expliqué C. Mutamba.
Pour lui, le seul obstacle qui empêche Gecamines de payer cette dette ce sont les sanctions américaines contre Ventora.
Pour rappel, l'ACAJ accuse la GECAMINES et Ventora de monter un scénario pour justifier le remboursement d'un "prêt fictif".
D'après l'ACAJ, la Gécamines et Ventora, tentent de "justifier l'injustifiable par leurs arguments tronqués en fait comme en droit.
Dostin Eugène Luange