RDC : Le gouvernement suspend toutes les activités au sein de l'UNIKIN jusqu'à nouvel ordre

Mardi 7 janvier 2020 - 17:58
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué de presse daté du 7 janvier 2020, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, (ESU), a annoncé la suspension de toutes les activités au sein de l'Université de Kinshasa, (UNIKIN).

En outre, Thomas Luhaka annonce qu'il sera procédé à une opération d'identification en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers.

"Il est demandé aux autorités compétentes de la Police Nationale Congolaise, des Services de sécurité et de la Justice, de procéder le plus rapidement possible à l'identification et à l'arrestation des auteurs de ces forfaits pour qu'ils subissent avec la plus grande fermeté la rigueur de la Loi", a indiqué le ministre de l'ESU.

Thomas Luhaka précise par ailleurs que toutes ces mesures ont été prises en accord avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et après concertations avec le Comité National de Sécurité.

Pour rappel, des actes de violence et de vandalisme ont été enregistrés à l'Université de Kinshasa lundi dernier et ce mardi 7 janvier, lors des manifestations des étudiants qui protestent contre la hausse des frais académiques.

2 éléments de la Police Nationale Congolaise ont été tués ce même mardi. 7 autres avaient été gravement blessés lundi dernier, selon le chef de la Police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

Jephté Kitsita