RDC : Devant Tunda Ya Kasende, Matubuana plaide pour la tenue d'une table ronde sur la paix, l'unité et la réconciliation dans le Kongo-Central 

Jeudi 16 janvier 2020 - 12:09
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Kongo-Central Atou Matubuana compte organiser une table ronde sur la paix, l'unité et la réconciliation pour renforcer la cohésion et l'entente mutuelle afin d'enterrer la hache de guerre qui constitue un frein pour le progrès de sa province. 

C'est-ce qui ressort de l'audience lui accordée mardi 14 janvier dernier par le Vice-premier ministre, ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende. 

Lors de leurs échanges, le patron de l'exécutif provincial du Kongo-Central a plaidé pour la tenue de ces assises qui permettront à tous les Né Kongo de fumer le calumet de la paix et de regarder tous dans la même direction pour le développement de leur terroir. 

Matubuana a tout de même regretté l'instrumentalisation de certains acteurs politiques qui oeuvrent pour créer la discorde dans le Kongo-Central. 

Il sied de noter par ailleurs que la démarche du gouverneur Matubuana est en commun accord avec l'exhortation du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde qui avait insisté à l'intention des notables du Kongo-Central sur la nécessité de privilégier la concorde et l'harmonie.

Merveil Molo