Kinshasa : Avec la gratuité de l'enseignement, l'effectif de l'E.P 4 Maluku est passé de 150 à 700 élèves (Préfet d'études CS Maluku)

Samedi 18 janvier 2020 - 16:04
Image
7sur7

Avec la gratuité de l'enseignement de base décrétée durant l'année scolaire 2019-2020 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'effectif de l'École Primaire 4 (E.P) Maluku, située dans la commune qui porte le même nom, a sensiblement grimpé. Il est passé de 150 à 700 élèves.

Cependant, Venant Mantila, préfet des études du Complexe Scolaire Maluku, indique que l'EP 4 Maluku face à plusieurs problèmes. Il s'agit entre autres de :

- Manque des bancs ;

- Manque des manuels scolaires ;

- L'insécurité totale.

Pour Venant Mantila, il est plus qu'urgent de clôturer cette école construite depuis 1977. Le manque de clôture, dit-il, est à la base de l'insécurité décriée ci-haut.

Par ailleurs, les élèves de cette école conventionnée ont fustigé le comportement de certaines autorités du pays qui ont ravi leur centre d'examens d'État.

"Suite à ces difficultés, certaines autorités animées de mauvaise foi nous ont ravi le centre d'examens d'État au profit de leurs écoles", ont dénoncé ces élèves.

Profitant de la présence du vice ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST), Didier Budimbu ce samedi 18 janvier 2020 dans le cadre de ses vacances, les élèves de l'EP 4 Maluku ont sollicité l'implication du numéro deux dudit ministère pour qu'une solution soit trouvée à leurs problèmes.

En outre, ces élèves ont émis le vœu de voir les difficultés de leur école être parmi les priorités du président de la République, tout au long de 2020 qu'il a décrété année de l'action.

Jephté Kitsita