17ème sommet mondial de l'Éducation à Londres : Willy Bakonga à la tête de la délégation congolaise

Publié lun 20/01/2020 - 21:01
7SUR7.CD

Londres, capitale de la Grande Bretagne abrite depuis le lundi 20 janvier 2020, le 17ème sommet du Forum Mondial sur l'Éducation.

La délégation Congolaise est conduite à ces assises par le ministre d'état en charge de l'enseignement primaire secondaire et technique.

Willy Bakonga qu'accompagne le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers John Ntumba et celui de la jeunesse Billy Kambale, compte revenir sur les avancées dans la mise en application de la gratuité de l'enseignement en République Démocratique du Congo avec plus ou moins 4 millions d'enfants qui ont regagné le chemin de l'école.

La délégation congolaise va également aborder le défi auquel doit faire face le pays de Félix Tshisekedi pour que la gratuité ne remette pas en cause la qualité de l'enseignement.

Placer sous le thème, "transformer l'éducation en une génération", ce forum connaît la participation de plus ou moins 1.260 personnes venues du monde entier et qui sont appelées entre autre à scruter les forces et les faiblesses du système éducatif mondial.

Avec 16% de la population mondiale, les jeunes représentent un enjeu majeur de l'éducation mondiale.

Ainsi, quelle éducation leur offrir?, comment garantir l'égalité des chances dans l'apprentissage pour les élèves du monde?, quels sont les écueils à une formation de qualité à ses apprenants? Autant des questions auxquelles les participants devront répondre pendant les 3 jours de ces travaux.

Pour rappel, le forum mondial de l'Éducation est une initiative du gouvernement britannique en collaboration avec les universités d'Oxford et de Cambridge ainsi que les multinationales tel que Microsoft.

Alphonse Muderwa