RDC-Affaire Banyamulenge : l'UDPS Ted Beleshayi salue la déclaration de Tshisekedi "car elle coupe l’herbe sous les pieds de certains lobbyings pro pays voisins"

Lundi 20 janvier 2020 - 14:54
Image
7sur7

Pour le secrétaire exécutif de la Jeunesse de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "la sortie magistrale du chef de l’Etat sur la nationalité de nos frères congolais Banyamulenge est à saluer car elle coupe l’herbe sous les pieds de certains lobbyings pro certains pays voisins de notre pays qui ont déjà engagé un avocat belge".

"Cet avocat a été engagé avec comme mission de trouver pour nos frères Banyamulenge une terre patrie en RDC s’il établit qu’ils sont rejetés par l’Etat et les autres communautés sœurs avec lesquelles ils cohabitent, car aucune communauté sur terre ne peut se retrouver sans patrie", explique Ted Teleshayi.

Par émotion poursuit-il, si nous continuons à rejeter une communauté des humains sur nos terres plutôt que de chercher qu’elle se conforme à nos lois, nous allons permettre la réalisation de ce que Lumumba, et les pères de l’indépendance ont toujours craint c'est-à-dire la Balkanisation de la RDC.

Contrairement à ce que certains congolais pensent ou soutiennent, le chef de l'État congolais qui s'exprimait devant la diaspora congolaise à Londres dimanche 19 janvier 2020, a déclaré que les Banyamulenge sont des congolais. Ils sont restés de génération en génération en RDC.

JKM