Sankuru : plusieurs personnes ont marché pour soutenir le gouverneur Mukumadi à Lusambo

Lundi 20 janvier 2020 - 08:37
Image
7sur7

La société civile de la province du Sankuru a marché, samedi 18 janvier 2020 à Lusambo, pour soutenir le gouverneur Stéphane Mukumadi destitué par l'organe délibérant.

Ladite marche a connu l'encadrement de la Police. Elle est partie du quartier Bashikomba dans la commune de Tusuanganayi jusqu'à la mairie de Lusambo où un mémorandum a été lu et déposé au maire de la ville Grégoire Kapinga.

« Honorables députés provinciaux, vous êtes sans ignorer que votre comportement doit refléter la volonté de la population qui vous a élu et la volonté du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui met au devant de son action gouvernementale l'intérêt supérieur », a insisté Clément Kadima, président du cadre de la société civile de Sankuru dans ledit mémo.

Et d'ajouter : « En privelegeant vos intérêts partisant au détriment de la volonté du peuple, vous êtes en train de couper l'arbre sur le quel vous êtes assis. Nous présentons notre soutien indéfectible à son excellence Joseph Mukumadi qui se matérialise par une marche pacifique au style démocratique ».

Lors de la plénière du 28 décembre 2019 à Lusambo, 19 sur 21 députés provinciaux présents avaient voté pour la destitution et la mise en accusation du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

Ces députés reprochaient au gouverneur l'outrage envers l’Assemblée provinciale. Ils avaient, en outre, affirmé que Mukumadi refuse de se présenter devant l'Assemblée provinciale pour l'audition de son discours programme et l'investiture de son gouvernement.

Alain Saveur Makoba