
Antoine Gabriel Kyungu est monté au créneau pour fustiger les propos tenus par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD), parti cher à Joseph Kabila.
Pour mémoire, ce dernier a menacé de paralyser la République Démocratique du Congo si un malheur arrivait à Albert Yuma, président du conseil d'administration de la Gécamines, cité dans une affaire de 200 millions d'euros.
Pour Kyungu Wa Kumwanza, qui s'exprimait lors des manifestations organisées par l'UDPS et son parti l'UNAFEC à Lubumbashi à l'occasion de l'an 1 de l'alternance commémorée le 24 janvier 2020, le chef de l'État doit tout simplement arrêter Ramazani Shadary.
"Et l'autre là, il fait sortir son nez comme ça. Si on nous touche, nous allons paralyser ce pays. Félix [Le chef de l'État ndlr] il faut l'arrêter...Il faut pas jouer", a-t-il déclaré.
En outre, Gabriel Kyungu appelle tous ceux qui soutiennent le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à faire bloc autour de lui.
"Comment expliquer qu'on soutienne quelqu'un qui vole l'argent de la République et on prétend paralyser le pays ? Félix doit l'arrêter. Voilà pourquoi nous qui avons choisi de le soutenir, nous devons faire un front commun contre ceux qui combattent le chef", a martelé Kyungu.
Pour rappel, Emmanuel Ramazani Shadary a été empêché par la Direction Générale de Migration (DGM) vendredi dernier de se rendre à Bujumbura au Burundi.
Selon certaines sources, le secrétaire permanent du PPRD voulait effectuer ce déplacement avec son ancien passeport diplomatique qu'il utilisait lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
Jephté Kitsita