L'Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique a dénoncé ce jeudi 30 janvier 2020 la "déportation", de 15 adeptes du prophète Paul-Joseph Mukungubila de la prison de Kassapa (Lubumbashi) à celle d'Angega (Lisala).
Selon l'ONG, ces prisonniers ont été "délibérément" confondus aux bandits de grands chemins alors qu'ils attendent leur procès en appel après leur condamnation à des peines allant de 20 ans à la perpétuité.
"Pendant que les adeptes détenus attendent que le dossier passe devant la cour militaire, ils ont curieusement contre toute attente, été conduits brutalement à l'aéroport de la Luano, mis dans l'avion et amenés à un lieu inconnu. En passant par Kisangani, ils se rendront compte qu'ils étaient dans une autre province. Et de là, ils ont été torturés, déshabillés et leurs chaussures enlevés. Ils sont arrivés à Lisala dans des conditions infrahumaines", a déclaré Me Sylvain Lumu, directeur exécutif de la structure lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
En outre, cette organisation des défenses des droits de l'homme sollicite la libération de ces 15 adeptes puisqu'ils n'ont pas été condamnés "définitivement" et sont "bénéficiaires de la décrispation politique de l'accord de la Saint-Sylvestre de 2016".
Rappelons qu'à Lubumbashi, les autorités provinciales avaient transféré le 25 janvier 2020 à Angenga, des détenus condamnés pour viol, meurtres et mouvement insurrectionnel en vue de lutter contre la montée de l’insécurité dans la ville et ses environs.
Ange Makadi Ngoy