Déjà touchée par l'épidémie de la maladie à virus Ebola depuis plus d'un an, la province du Nord-Kivu se met en ordre utile pour éviter toute entrée d'un malade de la nouvelle épidémie du Coronavirus dans la région.
Le gouvernement provincial par l'entremise de son ministre de la santé, a officiellement lancé son plan de contingence le samedi 1er février 2020, en renforçant les mesures de surveillances aux différents points d'entrées de la ville de Goma.
Le ministre Kakule Moïse a remis des équipements de protection et de surveillance aux personnels affectés à l'aéroport international de Goma, aux barrières entre la RDC et le Rwanda ainsi qu'aux autres points d'entrées de la ville touristique qui se trouvent à Nyiragongo et dans la cité de Sake.
Cela fait suite à l'alerte donnée le 30 janvier dernier par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a déclaré le Coronavirus comme étant désormais une urgence sanitaire de portée internationale après avoir tué plus de 250 personnes en l'espace de moins de deux mois dans différents pays touchés principalement la Chine.
Glody Murhabazi, à Goma