RDC-100 jours : Le BCECO annonce la fin des travaux de construction de 139 écoles et 25 centres de santé

Lundi 3 février 2020 - 17:59
Image
7sur7

Le vice ministre des finances Junior Mata M'Elanga a reçu le jeudi 30 janvier 2020 dans son cabinet de travail, le directeur général du Bureau Central de Coordination, (BCECO), Théophile Matondo.

Les échanges ont tourné autour de l'évaluation de la mission du BCECO dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Pour Théophile Matondo qui s'est confié à la presse à l'issue de l'entretien, plusieurs réalisations ont été faites par le BCECO entre autre, la construction de plusieurs écoles sur l'ensemble du territoire national. Il a par la même occasion annoncé la réhabilitation des centres de santé d'ici le mois de juin prochain.

"Dans le programme de 100 jours, nous avons intervenu essentiellement dans deux secteurs, de l’éducation et de la santé.  À ce jour, nous avons terminé la construction de 139 écoles qui étaient prévues. En ce qui concerne l’école de Camp Tshatshi, nous avons terminé l’ensemble des travaux qui consistait à construire une école maternelle, primaire, et une école technique.  Aujourd’hui les ouvrages ont été remis aux bénéficiaires qui sont en train de les utiliser", a dit Théophile Matondo. 

S'agissant du secteur de la santé, le directeur général du BCECO a fait savoir que les travaux de construction de 25 centres de santé ont été achevés. 

Il a, en outre, précisé que dans un avenir proche plusieurs hôpitaux seront non seulement réhabilités mais aussi équipés. 

Théophile Matondo a, cependant, appelé au soutien de la gratuité de l'enseignement de base, et annoncé le décaissement des fonds d'ici février pour poursuivre la construction de plusieurs écoles.

Il sied de préciser qu'il était question pour le vice ministre des Finances, Junior Mata, de s’imprégner de l’état d’avancement des infrastructures construites par le BCECO, qui est un service public placé sous la tutelle du Ministère des Finances et qui a pour mission principale de gérer les projets et programmes sous financement propre ou des bailleurs des fonds, bi et multilatéraux.

Jephté Kitsita