RDC : Plus de 5 millions de déplacés à ce jour, la plus importante situation de déplacement interne en Afrique (HCR)

Mercredi 12 février 2020 - 15:43
Image
7sur7

Selon le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, (HCR), plus de 5 millions de personnes sont aujourd'hui déplacées en République Démocratique du Congo, ce qui représente la plus importante situation de déplacement interne en Afrique.

C'est ce qui ressort de la conférence bihebdomadaire de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo de ce mercredi 12 février 2020. 

Le HCR indique en outre qu'il recherche 150 millions de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées en RDC en 2020, mais précise n'avoir reçu que 4% de ce montant.

Selon le HCR, des milliers de civils vivent dans des conditions effroyables dans une centaine d'installations informelles, dormant dans des huttes fabriquées à l'aide des branchages.

Pour rappel, des attaques menées par des groupes armés depuis décembre dernier contre un grand nombre de villes et villages dans la chefferie de Watalinga, près de la frontière de l'Ouganda, ont déplacé des femmes, des hommes et des enfants vers la ville de Nobili et ses environs.

Jephté Kitsita