L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignements, (ANR), Kalev Mutond est interdit de quitter la République Démocratique du Congo.
L'annonce a été faite par la Direction Générale de Migration, (DGM) ce jeudi 13 février 2020, à travers un message dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.
Pour rappel, l'ancien patron de l'ANR a été interpellé mercredi dernier par la DGM à l'aéroport international de N'djili (Kinshasa) alors qu'il revenait d'Addis-Abeba en Éthiopie. Selon ses proches, il a tout simplement fait escale à Addis-Abeba et qu'il revenait de l'Ouganda.
Des sources proches de la DGM et de l'ex-chef des Renseignements congolais contactées par 7SUR7.CD sur cette affaire, ont affirmé qu'il était reproché à Kalev Mutond notamment l'utilisation d'un passeport diplomatique.
D'autres sources affirment par ailleurs que tous les documents de voyage de Kalev Mutond ont été confisqués.
Lors d'une matinée politique tenue au siège de l'UDPS le 25 janvier dernier, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, avait accusé Kalev Mutond d'espionner le chef de l'État en se rendant partout où Félix Tshisekedi effectuait des visites.
Alphonse Muderwa