Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé ce lundi 17 février 2020, la signature pour bientôt d'un accord avec la milice FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri).
Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion d'évaluation du processus de réintégration de ces ex-combattants de la FRPI, présidée ce lundi par le premier ministre Sylvestre Ilunga Illukamba et au cours de laquelle le projet dudit accord a été finalisé.
Selon le vice-premier ministre et ministre chargé de l'intérieur et sécurité, la milice FRPI accepte de déposer les armes et de reprendre la vie civile.
Cet accord prévoit également la libération de tous les enfants soldats enrôlés par ce groupe armé et plusieurs autres préalables, souligne Gilbert Kankonde.
Cette réunion a eu lieu à l'immeuble du gouvernement à Kinshasa, en présence du vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité Gilbert Kankonde, celui du Budget Mayo Mambeke, du ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena, du ministre des Finances Sele Yalaghuli et des experts du STAREC( le programme pour la stabilisation de l'est du Congo).
Il sied de noter que les miliciens de la FRPI sont pre-cantonnés depuis le 12 août 2019 au site d'Azita dans la chefferie de Walendu-Bindi en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
Et le retard pris dans la signature de cet accord impacte négativement sur ce processus de pré-cantonnement, dans la mesure où il est difficile depuis un moment de payer la facture de l'hôpital où ces ex-combattants se font soigner, mais aussi ils ont commencé à commettre des exactions dans la région du Sud d'Irumu.
Séraphin Banangana depuis Bunia