Coopération : Les USA apprécient l'initiative de la RDC sur la couverture de santé universelle pour améliorer l'accès et la qualité des soins des Congolais 

Vendredi 21 février 2020 - 18:14
Image
Reza

Le  gouvernement américain a salué ce  vendredi 21 février 2020 la récente initiative de couverture de santé universelle (CSU) en RDC pour améliorer l’accès, la qualité et le financement des services de santé en faveur des Congolais.

Dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD, l'ambassadeur américain Mike Hammer a déclaré que les Etats-Unis sont le "donateur bilatéral le plus important dans le domaine de la santé" en RDC et fournissent de centaines de millions de dollars annuellement afin que des millions de Congolais voient de meilleurs résultats de santé et mènent des vies plus saines et plus productives.
 
A travers les différentes agences 
gouvernementales entre autres les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les USA ont appuyé le ministère de la santé dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria, afin de fournir et d’appuyer la prestation de services en faveur des femmes enceintes et des nouveau-nés et de promouvoir la vaccination et le contrôle des maladies pour la sécurité sanitaire mondiale.  
 
"Notre travail s’est particulièrement focalisé sur la formation de courageux professionnels de santé de première ligne. Par l’entremise de son appui de longue date au Programme de formation d’épidémiologie de terrain à l’École de santé publique de Kinshasa, le CDC a appuyé la formation de plus de 300 détectives Congolais traquant les maladies qui réagissent aux épidémies en RDC et à l’étranger", a écrit M. Hammer.

Pour les USA, la formation des professionnels de santé est cruciale pour les efforts de la RDC visant à détecter et à contrôler les épidémies ainsi qu’à assurer la prestation de soins de santé primaire de qualité sur toute l’étendue du pays. 

En avril 2019, les USA et la RDC ont établi le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) dans les domaines notamment de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la fin des violences dans l’est et la bonne santé de la population congolaise. 
  
Le vendredi 14 février, en présence du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, les autorités congolaises ont lancé un plan censé permettre d’instaurer une couverture sanitaire universelle.

Ange Makadi Ngoy