Un nouvel accident de la circulation s'est produit le vendredi 21 février 2020 à Kinshasa sur le boulevard Lumumba à hauteur de Kingasani. Une jeune fille qui revenait de l'école, selon les témoins de l'événement, a été écrasée par un camion Benne, et est morte sur place.
Cet accident intervient après celui du dimanche dernier provoqué toujours par un camion Benne qui s'est produit à Triangle et avait officiellement coûté la vie à 16 personnes et occasionné environ 40 blessés.
Face à cette situation, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, coordonnateur de Cap pour le Changement, CACH/Grand Bandundu qui a vécu l'événement, dénonce la dégradation du système de transport dans le pays en général et à Kinshasa en particulier.
"Le système de transport dans notre pays, dans la ville de Kinshasa s'est terriblement dégradé. Chaque jour qui passe, des accidents sont signalés...Le système de contrôle technique n'existe pas, tous les véhicules se débrouillent pour obtenir un passage, toutes les commerçantes et tous les petits vendeurs se déversent dans la rue et tout ça au vu et au su de la Police. Ce n'est pas ça une ville et ce n'est pas normal, ce n'est pas acceptable", a déploré l'ancien ministre des Relations avec le Parlement.
Tryphon Kin-Kiey Mulumba invite les autorités du pays à tout mettre en œuvre de manière à sécuriser les voies publiques à Kinshasa, tout comme à l'intérieur de la République Démocratique du Congo.
"Il faut faire de Kinshasa une ville. Il ne faut pas laisser circuler des carcasses comme on le voit du matin au soir. Il faut que les voies puissent être sécurisées", a-t-il indiqué.
D'après les témoignages recueillis sur place, le conducteur du camion Benne qui a cogné la jeune fille écolière sur le boulevard Lumumba s'est volatilisé dans la nature.
Selon certains observateurs, les accidents du trafic routier sont fréquents à Kinshasa faute de règlementation rigoureuse de la circulation et d’information suffisante des usagers.
Jephté Kitsita