Dans le cadre du projet de réinsertion socio-économique des personnes à risque de violences sexuelles et basées sur le genre, 198 personnes hommes et femmes ont été initiés aux différentes activités génératrices des revenus par différents centres de formations professionnels, grâce à l'appui technique et financier du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Les bénéficiaires de ce projet ont durant 3 mois, soit d'octobre 2019 à janvier 2020, été initiés à la coupe et couture, la pâtisserie et la savonnerie.
Ils ont, au cours d'une cérémonie organisée à Kananga le vendredi 21 février 2020, reçu leur brevet et un kit professionnel individuel, en vue de lancer l'activité pour laquelle ils ont suivi la formation.
Olivier Beer représentant adjoint de l'UNHCR en charge de la protection, a au nom de cette agence des Nations-Unies, encouragé les bénéficiaires car ils sont autonomes et acteurs de leurs activités dorénavant. Il a également invité les hommes à accompagner et soutenir les femmes dans leurs projets.
Ces 198 bénéficiaires ont déclaré être "déjà dignes de se retrouver dans la société" tout en remerciant l'UNHCR pour son secours.
"Grâce à ce projet et l'appui technique et financier de l'UNHCR, nous sommes maintenant dignes de se retrouver dans notre société, capables de diriger nos activités génératrices des revenus" ont-ils déclaré, à travers leur représentante.
Alain Saveur Makoba, à Kananga