L'ambassadeur du Japon en RDC a, lors de la fête nationale du Japon célébrée vendredi 21 février dernier à Kinshasa, indiqué que son pays fera de son mieux pour que 2020 soit réellement l'année de l'action tel que le président de la République Félix Tshisekedi l'a déclarée.
"Dans son discours à la nation, le président Tshisekedi a fait de 2020 une année de l'action. Et le Japon va faire de son mieux pour que 2020 dans ce pays soit réellement l'année de l'action", a indiqué Hiroshi Karube.
Il a par ailleurs réitéré l'engagement ferme du Japon d'accompagner la RDC dans sa marche vers le développement", en cette année qui, d'après lui, marque le 60è anniversaire de l'empereur japonais Naruhito et coïncide avec le 60è anniversaire de l'indépendance de la RDC.
L'ambassadeur Karube a aussi rappelé les réalisations de la coopération japonaise en RDC, notamment la remise de la locomotive diesel à la SCTP (Société Commerciale des Transports et Ports) et la construction des laboratoires ultra-modernes de l'INRB.
"Ces différents événements démontrent notre volonté d'amener les relations bilatérales déjà excellentes entre nos deux pays à atteindre des plus hauts sommets", a-t-il souligné.
Il a, par la même occasion, salué la décision du gouvernement de la RDC d'abolir les mesures de restriction d'importation visant les produits japonais à la suite du grand séisme qui a touché l'Est du Japon en 2011. Il s'agit là, selon lui, d'un geste de "compréhension et de la reconnaissance" des efforts du Japon après ce drame.
À l'occasion des jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu cette année à Tokyo, Hiroshi Karube a invité tous les Congolais à en profiter pour visiter les villes du Japon.
Prince Mayiro