Deux colonels autoproclamés Maï-Maï du groupe Kirikicho se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avec deux autres éléments, samedi 22 et dimanche 23 février 2020 à Kalehe (Sud-Kivu). Ils ont remis deux armes et 3 chargeurs.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD par Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
« C'est au total 2 colonels autoproclamés et 2 éléments qui ont fait leur reddition. Le colonel autoproclamé et commandant du 2ème secteur opérationnel des Maï-Maï Kirikicho, Monsieur Lwabauma-Kabulungu s'est rendu aux forces loyalistes à Tushunguti le samedi 22 Février 2020 dans la soirée avec deux autres éléments. Il s'agit de Monsieur Claude Mulewa et Habarurema Habufite. L' autre colonel autoproclamé, monsieur Mudekere-Jacque-Christian T2 du même groupe armé s'est rendu ce dimanche 23 février 2020 sans arme à Tushunguti, chef-lieu du groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu », a-t-il expliqué.
Delphin Birimbi souligne que la population de Kalehe continue à soutenir les forces loyalistes pour éradiquer de façon définitive tous les groupes armés, encore actifs dans la région.
Il invite d'autres groupes armés à suivre l'appel du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à déposer les armes sans conditions.
Il renseigne que le numéro 1 de ce groupe armé, monsieur Kirikicho Mirimba Mwanamay reste toujours dans la brousse.
Il sied de rappeler que 3 autres éléments de ce groupe armé ont été capturés par l'armée le matin du samedi 22 février 2020 à Ziralo dans le même territoire.
Déogratias Cubaka, à Bukavu