L'épidémie de la maladie à virus Ebola qui ravage certaines régions de l'Est de la RDC depuis août 2018 tend vers sa fin. Le jeudi 27 février dernier, la coordination générale de la riposte a fait savoir que ça faisait plus d'une semaine sans des nouvelles contaminations et qu'il n'y a plus de zone rouge à déplorer.
Steve Ahuka, coordonnateur général de la riposte, avait le même jour, officié à Goma (Nord-Kivu), une cérémonie de remerciement de 156 agents de riposte qui sont à la fin de leurs contrats et qui doivent désormais faire "un transfert des compétences à la Division Provinciale de la Santé", et libérer leurs postes, dans le cadre également de la "rationalisation des effectifs", avait-il martelé.
Ces 156 agents parmi lesquels 102 nationaux et 44 internationaux ont reçu chacun un brevet de remerciement pour leurs prestations visant à éradiquer cette épidémie responsable à ce jour de 2.264 décès et 3.444 cas de contamination.
"Ces collègues prestataires de santé ont été au front et ont contribué à pouvoir avoir le résultat que nous avons aujourd'hui où nous venons de faire une semaine sans nouveaux cas à Beni, faisant pour la première fois, au niveau de la riposte, on n'a plus aucune zone rouge... Vous savez cette riposte a utilisé beaucoup de gens, et maintenant que la majorité de zones sont ouvertes, nous avons commencé à transférer les compétences vers la DPS et à même temps, à rapatrier ces vaillantes personnes qui ont travaillé", a déclaré Steve Ahuka.
Il a ajouté que tous les agents internationaux seront progressivement libérés et cèderont la place aux équipes locales "déjà expérimentées", afin qu'elles continuent à travailler jusqu'à la fin de l'épidémie et éviter l'importation d'une deuxième, le nouveau Coronavirus, épidémie qui menace le monde entier.
Glody Murhabazi, à Goma