RDC : Vers la signature d'une convention entre le ministère de la formation professionnelle et Afriland first Bank pour la formation en alternance de 15 jeunes universitaires congolais

Mercredi 4 mars 2020 - 14:09
Image
Sophie

 

Au cours d' une séance de travail organisée le mercredi 04 mars entre d'un côté, la délégation du ministère de la formation professionnelle, arts et métiers conduite par le ministre John Ntumba et de l'autre celle d'Afriland first Bank conduite par son directeur général Souaibou Abary, les deux parties se sont penchées sur les modalités pratiques devant aboutir dans les prochains jours à la signature d'une convention.

Celle-ci aura pour objectif de permettre à 10 voire 15 jeunes universitaires congolais de bénéficier, pendant plus ou moins 6 mois d'une formation en alternance dans les domaines de banques et assurances à la business Excellence Academy de PKF institute of Excellence à Yaoundé au Cameroun.

"Aujourd'hui, nous avons ensemble travaillé sur les modalités d'une signature de convention qui va permettre d'envoyer entre 10 et 15 jeunes congolais en formation à la business excellence Academy de PKF institute of Excellence à Yaoundé au Cameroun, j'espère que nous allons très rapidement finaliser d'autant plus que la première promotion est sensée commencer la formation au mois de juin 2020", explique le directeur général d'Afriland first Bank.

C'est la combinaison de deux volontés, celle du ministère de la formation professionnelle de mettre sur le marché de l'emploi des citoyens bien formés mais également la responsabilité citoyenne d'Afriland first Bank de créer de l'emploi mais de participer également à la création des acteurs devant animés ses emplois, renchérit Souaibou Abary.

Pour le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers, grâce à ce partenariat, Afriland first Bank vient de faire la différence.

" Je salue l'initiative d'Afriland first Bank, c'est une banque citoyenne, elle vient de faire la différence, elle a pensé au renforcement des capacités des jeunes Congolais. Afriland first Bank a pensé à doter les jeunes congolais qui  vont partir au Cameroun après notre signature de convention des capacités pratiques. Ce, dans les domaines de banques et assurances. Dès leurs retour, ils seront capables de travailler efficacement dans des banques au Congo", affirme John Ntumba.

Dans un premier temps, seuls les jeunes universitaires de 7 universités de Kinshasa  seront concernés par ce programme de formation.

Il s'agit de : 

1. L' Université de Kinshasa ( UNIKIN);
2. Institut supérieur de commerce ( ISC);
3. Institut supérieur de techniques appliquées ( ISTA);
4. Institut supérieur des statistiques ( ISS);
5. Université pédagogique nationale ( UPN);
6. Université protestante au Congo ( UPC);
7. Université catholique du Congo ( UCC).

Sauf imprévu, la signature de la convention dans le cadre du programme de formation professionnelle et emploi en banques et assurances devra intervenir d'ici la fin du mois de mars.

Elysée Odia