Une baisse progressive de prix du sucre est observée sur les marchés de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Sur le marché de Rond-point Ngaba situé à Ngaba par exemple, un sachet de 5kg du sucre brun se négocie actuellement entre 10.500, 10.000 voire 9.000 francs congolais, contrairement à la période des fêtes pendant laquelle il était vendu entre 12.000 et 12.500 FC.
Ce constat a été fait par le reporter de 7SUR7.CD dépêché sur ce lieu de négoce, ce samedi 7 mars 2020.
Interrogée sur le marché de Rond-point Ngaba, une vendeuse fait savoir que cette révision à la baisse de prix du sucre brun est observée depuis presqu'un mois.
"Oui, je vends depuis longtemps. Pendant la période des fêtes, le prix d'un sachet était évalué à environ 12.000. ça fait presqu'un mois depuis que le prix a baissé et on vend à 9000FC", explique-t-elle à 7SUR7.CD.
En plus, un autre opérateur économique oeuvrant dans la vente du sucre, laisse entendre que le prix d'un sac du sucre brun de Kwilu-Ngongo est passé de 100.000 à 95.000FC.
Un grossiste rencontré toujours à Ngaba, ajoute que le sucre blanc importé est devenu abondant sur le marché et coûte 73.000FC.
Il sied de signaler que ce constat a été aussi fait sur le Marché Central de Kinshasa, jeudi dernier, par les experts du ministère de l'économie.
D'après cette eux, cette baisse de prix du sucre brun est le résultat des mesures arrêtées par le gouvernement de la République pour faire face à la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché, constatée depuis la fin de l'année 2020.
Prince Mayiro