Sud-Kivu : une semaine après la fermeture de tous les aérodromes à Shabunda par la population, seuls les avions de la Monusco autorisés à atterrir

Samedi 7 mars 2020 - 23:33
Image
Société

 

La société civile de Shabunda au Sud-Kivu a accordé vendredi 6 mars 2020, l'autorisation d'atterrissage aux avions de la Monusco dans les aérodromes de Shabunda, barricadés il y a maintenant une semaine par la population fustigeant le délabrement des routes.

Vendredi dernier, le premier avion de la Monusco a atterri à Shabunda.

Selon Joseph Mpeseni, président de la société civile de Shabunda, cette autorisation est accordée aux avions de la Monusco afin que les humanitaires poursuivent leur travail.

" Un petit espace vert vient d'être accordé à la MONUSCO pour l'atterrissage de ses avions. Ceci pour permettre aux humanitaires de continuer avec leur travail dans notre territoire. Aucun avion commercial ne pourra atterrir dans tous nos aérodromes ", a-t-il expliqué.

Il précise que les barricades resteront dans les aérodromes jusqu'à ce que les autorités vont réhabiliter la route nationale 2 passant par Burhale-Kigulube-Shabunda.

Joseph Mpeseni, renseigne également que la désobéissance fiscale se poursuit jusqu'au jour où le gouvernement va désenclaver le territoire de Shabunda.

Il sied de rappeler que le 28 février dernier, la société civile de Shabunda avait organisé une marche couplée à une journée ville morte, pour exiger la réhabilitation de la route Buhale-Kigulube-Shabunda.

À cette même occasion, des barricades ont été placées dans tous les aérodromes pour empêcher l'atterrissage des avions dans cette partie du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu