
La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi accompagnée de Marthe Kasalu Tshisekedi, mère biologique de Félix Tshisekedi, a séjourné le week-end dernier dans la province du Kasaï Oriental.
À Mbuji-Mayi, l'épouse du chef de l'État et sa suite ont pris la direction du territoire de Kabeya Kamwanga où la présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a mis à la disposition de la zone de santé de cette contrée qui prend en charge les victimes des violences basées sur le genre, un lot des matériels médicaux dont des kits de santé de reproduction.
Cet acte de bienfaisance, (financé partiellement par le Japon) de D. Nyakeru est motivé par sa volonté de l'amélioration des services de santé sexuelle et reproductive.
Profitant de son passage dans cette structure sanitaire, la première dame de la RDC est venue au chevet des femmes qui ont accouché ayant des difficultés financières en payant leurs factures.
Elle a, en outre, saisi la balle au bond pour les sensibiliser dans la prise de conscience de leurs droits. Ce, en marge de la journée internationale dédiée à la femme.
Lors de son périple kasaïen, D. Nyakeru a également ouvert les activités de "la caravane généralité égalité", au terrain Bonzola, en coupant le ruban symbolique.
Cette caravane a pour but de faire comprendre à la femme kasaïenne ses droits, ses qualités et sa valeur au même titre que l'homme. Plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de ces assises.
Avant de boucler sa visite à Mbuji-Mayi pour rejoindre Kananga au Kasaï Central en fin de journée, la femme de Félix Tshisekedi a visité la direction provinciale de santé où elle a remis 9 tonnes de médicaments essentiels, destinés à toutes les zones de santé du Kasaï Oriental.
Merveil Molo