
Le commandement de la 31ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basé dans la province de la Tshopo a présenté vendredi 25 juillet 2025, au vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, un groupe des présumés voleurs auteurs des attaques contre la base de Médecin sans frontière (MSF) et l'hôpital du Cinquantenaire à Kisangani.
Arrêtés par les services de sécurité, cette bande de présumés bandits est composée de quatre (4) militaires, un (1) policier et quatre (4) civils, rapporte le général de brigade Kasongo Gaby, Commandant intérimaire de la 31ᵉ région militaire qui affirme que ces hors-la-loi ont été arrêtés dans des fumoirs avec un sac de cannabis, des armes du type AK-47 et des matériels volés dont des téléphones et ordinateurs.
« Parmi le quatre civils, il y a deux qui avaient l'habitude de passer leurs journées dans la base de Médecin sans frontière et les deux autres sont en fuite, mais les services des renseignements de la 31ᵉ région militaire sont à leur poursuite », a-t-il rassuré.
Le deuxième citoyen de la province a encouragé le travail abattu par les services de sécurité permettant l'arrestation de ces inciviques, il demande par ailleurs à la justice de bien faire son travail surtout en traquant sévèrement ces malfaiteurs pour servir d'exemple aux autres.
Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2025, des hommes armés avaient signé des incursions dans la base de MSF et l'hôpital de cinquantenaire, au chef-lieu de la province de la Tshopo.
Malgré la persistance de l'insécurité dans la ville de Kisangani, depuis le lancement de l'opération Ndobo par le vice-premier ministre de l'Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani Lukoo des dizaines de présumés bandits ont déjà été arrêtés diminuant ainsi des cas de justice populaire qui sévissaient dans cette partie de la RDC.
Reagan Bin Kakani, à Durba