Le député national Guy Mafuta Kabongo a invité le ministre de la santé, Eteni Longondo à ne pas se transformer en compteur du nombre des cas déclarés atteints par la pandémie de Coronavirus.
Il l'a fait savoir à travers une mise au point dont une copie est parvenue ce samedi 21 mars 2020 à 7SUR7.CD.
L'élu de Tshikapa au Kasaï dit attendre des mesures concrètes et modalités pratiques
de la prise en charge des cas avérés du virus provenant des autorités publiques.
" Il ne suffit pas de nous informer du nombre des cas à l’INRB... il faut répondre plutôt ou expliquer comment y sont-ils arrivés, quelle est la suite de la prise en charge, avez-vous réellement l’infrastructure appropriée et quid du suivi des personnes ayant été en contact avec le patient ensuite quels sont les hôpitaux équipés à cet effet", a déclaré G.Mafuta.
A l'en croire, le décès du premier cas doit davantage préoccuper les congolais à prendre au sérieux cette pandémie.
" Un homme intellectuel, de surcroît médecin, socialement assis et politiquement introduit qui passe entre les mains de plusieurs structures hospitalières avant de s’éteindre à l’hôpital du cinquantenaire...cela dit tout! Qu’arriverait-il au reste de la population ?", S'est-il interrogé.
Cependant, Guy Mafuta exhorte la population à préndre au sérieux la pratique de l'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique recommandée par l'OMS en vue d'éviter la pandémie de Coronavirus.
Pour rappel, 5 nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés vendredi dernier dans la soirée. La République Démocratique du Congo est passée à 23 cas dont un premier cas de décès du COVID19.
Dostin Eugène Luange