Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 20 mars 2020, Ensemble pour la République salue les mesures prises par le chef de l'État pour protéger la population congolaise contre le Coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.
"Comme l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé, Ndlr) l'a rappelé, nous devons nous préparer au pire ! Dans ce contexte, Ensemble pour la République salue les récentes mesures annoncées par le président de la République. Ces mesures vont dans le sens de la protection de
la population congolaise contre la pandémie COVID-19. Il soutient la mise en place de toutes les mesures prises par le président de la République pour empêcher la propagation de cette maladie en réduisant les contacts interhumains au strict minimum", déclare ce parti cher à Moïse Katumbi.
Cependant, il regrette le retard "important pris par le gouvernement pour prendre des mesures fortes qui pourraient aujourd'hui s'avérer insuffisantes face à la propagation du virus".
D'où, son appel aux pouvoirs publics à se départir de toute forme
d'hésitation et d'atermoiement dans la mise en œuvre des mesures prises pour préserver la vie des congolais et limiter le plus possible les conséquences dramatiques de cette pandémie.
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Ensemble pour la République demande au gouvernement central une transparence totale envers la population quant aux mesures concrètes relatives à la prise en charge des personnes atteintes par la pandémie entre autres, l'identification et le nombre des hôpitaux retenus pour accueillir les malades, à Kinshasa
et en provinces, l'identification des services de réanimation opérationnels en précisant le nombre des lits et des respirateurs, et la publication quotidienne des statistiques des personnes infectées, des personnes guéries et des morts éventuels.
En outre, il demande à l'exécutif central de faire des stocks de médicaments, parmi lesquels la chloroquine et les masques, pour les soins spécifiques des personnes déjà atteintes.
"Ensemble pour la République demande au gouvernement de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour la gestion de grands marchés de Kinshasa afin d'éviter que ces grands foyers de concentration humaine ne deviennent les points de multiplication de la contagion. Il lui demande aussi de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir l'économie en détresse, spécialement, les petites et moyennes entreprises", souligne Ensemble pour la République.
En ce qui concerne les partenaires bilatéraux et multilatéraux, le parti politique de l'ex-gouverneur du Grand Katanga appelle à l'extension de l'effort financier pour sauver la population.
En plus, il invite également le gouvernement à faire appel à la solidarité internationale et
négocier avec les partenaires la suspension du remboursement de la dette pour une durée de 12 mois et l'affectation de la contrepartie financière à la prise en charge de la lutte contre le COVID-19 ainsi qu'à l'appui des secteurs de l'économie nationale touchés par
cette grave crise sanitaire.
Par ailleurs, Ensemble pour la République demande à la population de ne pas céder à la panique. En revanche, cette formation politique lui demande d'être disciplinée et de suivre scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement et l'OMS afin d'éviter la propagation et la contamination du virus.
Le nombre des cas positifs au Covid-19 est passé de 14 à 18 ce vendredi, selon le ministère de la santé. Dans son adresse à la nation, mercredi, le président Félix Tshisekedi a interdit les attroupements de plus de 20 personnes et suspendu les activités scolaires, universitaires et religieuses pour une durée de 4 semaines. Les vols en provenance des pays touchés par la pandémie de Coronavirus ont été également suspendus.
Prince Mayiro