Pour mettre aux élèves congolais de continuer à suivre les cours à domicile malgré la fermeture des écoles, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) disponibilise des cours numérisés à consulter gratuitement et lance la classe télévisée à travers la chaîne Eductv.
Fruits du partenariat entre le ministère de L'EPST et Vodacom Congo, ces enseignements numérisés seront accessibles via le site
http://vodaeduc.vodacom.cd
Le ministre de l'EPST qui a annoncé cette nouvelle ce jeudi 26 mars a, à travers un communiqué, affirmé que des milliers de fichiers sont déjà disponibles à consulter gratuitement sur ce site précité. Il s'agit notamment de:
1. Plus de 8.000 vidéos de cours et exercices interactifs ;
2. Des items d’examen d’Etat pour les finalistes des humanités cycle long ;
3. Des modules de formation à distance des enseignants ;
4. Des messages de santé sur l’hygiène ;
4. Et des contes et récits africains.
"Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et son partenaire, Vodacom RDC, ont fait recours aux nouvelles technologies, à travers l’application Vodaeduc pour occuper les élèves et leur permettre de poursuivre leur formation à domicile.
Nous vous recommandons cette plateforme pour votre formation à zéro unité. Pour y accéder, c’est simple. Il suffit de taper Vodaeduc.vodacom.cd dans votre moteur de recherche", a-t-il indiqué.
Cette initiative prise par le ministère de l'EPT et Vodacom Congo intervient après la décision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de fermer les écoles pour limiter la propagation du Covid-19 qui a fait déjà plusieurs morts en RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu