Le Directeur Général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), Modeste Makabuza vient d'être placé en détention préventive à la prison centrale de Munzenze (Goma) au Nord-Kivu, après une brève audition au parquet général de Goma pour répondre aux questions liées à l'utilisation des fonds alloués à son entreprise par le gouvernement congolais, pour l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État au Nord et Sud Kivu.
Il a été interpellé ce lundi 13 avril 2020 au parquet général de Goma.
D'après une source judiciaire joint par 7SUR7.CD, Modeste Makabuza devrait être transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa dans les prochains jours, où plusieurs autres chefs d'entreprises sont détenus pour la même cause.
La même source renseigne que le DG de la SOCOC est appelé à s'expliquer sur l'utilisation des fonds alloués à l'asphaltage d'environ 32 kilomètres de routes dans le Nord et Sud Kivu. Des travaux inscrits dans le programme d'urgence des 100 jours du président de la République.
Pour rappel, plusieurs autres chefs d'entreprises dont le DG Benjamin Wenga, de l'Office des voiries et drainages (OVD), le DG Fulgence Bamaros Lobots du Fond National d'Entretien Routier (FONER) et Herman Sakrini de l'Office des Routes font également objet d'enquête et sont détenus à la prison centrale de Makala pour le programme de 100 jours.
Glody Murhabazi, à Goma