Ituri : Une dizaine de localités occupées par les miliciens CODECO à Mahagi

Jeudi 16 avril 2020 - 10:24
Image
Société

Environ 18 localités de la chefferie des walendu-watsi en territoire de Mahagi (Ituri) sont occupées depuis le 5 avril 2020 par les éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement du Congo).

Cette nouvelle a été livrée à 7SUR7.CD ce jeudi 16 avril 2020 par le chef de ladite chefferie.

Selon Joseph Lotoma Fety, ces miliciens en provenance du territoire de Djugu commettent des exactions sur la population civile et 10 personnes ont déjà été tuées par ces hors la loi.

"Ils circulent librement et commettent des exactions sur la population civile. Ils s'attaquent aux forces de l'ordre, ils pillent les biens de la population. Jusque-là, 560 chèvres ont déjà été pillées et 10 personnes tuées", a-t-il déclaré.

Ce chef coutumier déplore l'absence des militaires de l'armée congolaise (FARDC) dans ces localités et par conséquent, il demande au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre afin de mettre hors d'état de nuire ces miliciens.

Il sied de noter que la chefferie des walendu-watsi compte au total 26 localités et parmi les 18 qui sont sous occupation de la milice CODECO, il y a notamment Katanga, Kadilo, Plantation et Ndimalo.

Séraphin Banangana depuis Bunia