La sénatrice Bijoux Goya Kitenge traduit en justice le président de la chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba, pour imputations dommageables et injures publiques.
La plainte a été déposée par son avocate maître Joséphine Lombela ce lundi 4 mai 2020 au parquet près la Cour de cassation situé dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans cette plainte, l'élue de l'AFDC-A indique que les propos tenus contre elle par l'ancien ministre de la justice constituent une violation flagrante de l’article 14 alinéa 3 de la constitution de la République.
Ils vont également, selon elle, à l'encontre des dispositions de l’article 92 du Règlement Intérieur du Sénat qui stipule : "sont interdites, toute imputation, toute attaque personnelle, toute interpellation d'un sénateur, toute manifestation ou interruption troublant l'ordre de la séance".
Signalons que cette plainte fait suite à la déclaration faite par Thambwe Mwamba lors de la plénière du jeudi dernier au Sénat.
Ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) avait laissé entendre que pendant la campagne électorale à la chambre haute du Parlement, la sénatrice Goya Kitenge, alors candidate, l'avait invité plusieurs fois boire du champagne en sa résidence. Elle lui avait promis de "faire du fric ensemble si elle est élue questeur du Sénat", a révélé T. Mwamba.
Prince Mayiro