RDC-Incursion de l'armée Zambienne : "La voie diplomatique l'emportera par rapport à la voie militaire", (Jolino Makelele)

Mardi 12 mai 2020 - 23:10
Image
7SUR7.CD

Le gouvernement congolais a opté pour des discussions diplomatiques avec les autorités de Lusaka, en rapport avec les incursions de l'armée zambienne dans la localité de Moliro territoire de Moba dans la province du Tanganyika.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 12 mai 2020, Jolino Makelele porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, a annoncé qu'il y a des démarches en cours pour rétablir l'ordre dans cette partie du pays.

"Nous sommes au courant et nous avons même parlé à l'issue du tout dernier conseil des ministres. Nous avons dit que ce problème était déjà réglé par la voie diplomatique et les démarches étaient en cours à ce sujet", a déclaré Jolino Makelele.

Par rapport aux prétentions territoriales des Zambiens, J. Makelele les attribue à des pseudo-nationalistes.

"Il y a des troublions comme partout, des pseudo-nationalistes qui pensent comme s'il n'y a pas eu des tracés indiscutables vers certaines parties du territoire de la République Démocratique du Congo, et ils se mettent à revendiquer certains territoires de la RDC", a-t-il ajouté.

Au regard de la situation qui prévaut dans cette partie du pays, le gouvernement n'a pas croisé les bras. Il a dépêché son armée, à en croire son porte-parole.

"Il y a des troupes qui ont été avancées de ce côté-là. Mais nous pensons que la voie diplomatique l'emportera par rapport à la voie militaire", conclut-il.

Pour rappel, les armées de la RDC et de la Zambie s’étaient affrontées en mars dernier dans le village de Kibanga a Moba. Les militaires zambiens, appuyés par leur aviation, avaient même investi depuis le 15 mars ce village et y avaient hissé leur drapeau après avoir descendu celui de la RDC. 

Roberto Tshahe