Covid-19 : Un remède proposé par des chercheurs Congolais sera bientôt soumis aux essais cliniques (Primature)

Publié mer 13/05/2020 - 08:02
7sur7

Le ministre de la Recherche Scientifique, José Panda, a déclaré mardi 12 mai 2020 qu’une solution curative congolaise contre le covid-19 est envisagée, mais avant sa validation, elle doit encore être soumise à des essais cliniques.

Déclaration faite par José Panda Kabangu au terme d'une séance de travail présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec la commission scientifique, un organe du ministère de la recherche Scientifique et innovation technologique, composé de chercheurs Congolais, notamment de l’Université de Kinshasa et de l’Université de Lubumbashi.

Ladite séance s'est inscrite dans le cadre de la recherche des conditions d’amélioration de la riposte contre la pandémie du coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo. 

Plusieurs recommandations par rapport à la prévention contre le covid-19, le dépistage, la riposte et la stratégie pour mettre fin à cette épidémie, ont été présentées au chef du gouvernement lors de ces échanges. 

À en croire le service de communication de la primature, ces propositions seront discutées avec le comité de riposte pour dégager les meilleures approches possibles. 

Pour rappel, la RDC totalise à ce jour 1169 cas de covid-19 sur son sol selon le dernier bulletin du comité multisectoriel de la riposte. 50 patients sont décédées et 148 autres ont été guéris.

Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu mardi dernier le docteur et chercheur Congolais Jérôme Munyangi à la Cité de l'Union Africaine.

Tout en remerciant le président de la République qui a rendu possible son retour au pays, Jérôme Munyangi a demandé à la population d'attendre les résultats de ses recherches sur le covid-19.

Jephté Kitsita