RDC-Ass. Nat : Les élus nationaux de l'Ituri réclament des explications au 1er ministre sur la situation sécuritaire de leur province 

Jeudi 14 mai 2020 - 19:08
Image
7SUR7.CD

Les députés nationaux de l'Ituri veulent des explications de la part du premier ministre Sylvestre Ilunga sur la situation sécuritaire de leur province. 

Ce jeudi 14 mai 2020, le caucus des élus nationaux de l'Ituri a échangé avec la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, sur cette question. 

La présidente de ce caucus a, au sortir de la réunion, fait savoir à la presse que la présidente de la chambre basse du Parlement s'est dite prête à inviter le chef du gouvernement pour éclaircir la situation sécuritaire de leur province. 

"Nous avons l'impression que sur terrain rien ne s'améliore. Là, nous venons de rencontrer la présidente de l'Assemblée nationale. Encore une fois, elle a été pragmatique, elle est  prête à nous faire venir le premier ministre avec avec qui nous devons vraiment échanger quant à ceux", a indiqué la députée Angèle Tabu. 

À l'en croire, l'Ituri fait face à une crise humanitaire avec deux millions des déplacés internes dus aux attaques rebelles. Ce qui nécessite des solutions urgentes de la part du gouvernement central.

En Ituri, les miliciens CODECO continuent à semer terreur et désolation dans le territoire de Djugu. La dernière attaque armée leur attribuée remonte à ce jeudi 14 mai et a fait 4 morts. 

Prince Mayiro