Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 16 mai 2020, l'ONG de défense des droits de l'homme la Voix des Sans Voix, (VSV), dénonce toute instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans l'affaire évêque Mukuna.
A cet effet, la Voix des Sans Voix dit suivre cette affaire avec une attention toute particulière.
"La VSV dénonce toute instrumentalisation de la justice à des fins politiques ou inavouées et poursuivra sans relâche son combat pour une réelle indépendance de la justice en RD Congo pour l'avènement effectif de l'État de droit", a indiqué la VSV.
Au regard de ce qui précède, la VSV dit craindre que l'évêque Pascal Mukuna fasse les frais de sa campagne d'éveil patriotique et des violations des droits de l'homme qu'il a dénoncées".
Toutefois, la VSV demande à la justice de veiller à son indépendance dans cette affaire.
"Tout compte fait, la VSV demande à la justice Congolaise de veiller à son indépendance dans l'affaire évêque Mukuna et de garantir la vie, l'intégralité physique et mentale de ce dernier", conclut-elle.
Rappelons que l'évêque Pascal Mukuna a été mis en détention provisoire à la prison centrale de Makala, par le parquet général près la Cour d'appel de la Gombe, pour viol et agression sexuelle sur Mimie Tshibola, auteure de la plainte.
Après confrontation avec Joseph Olenghankoy, témoin cité par la partie civile, le parquet général a fixé la prochaine audience au 25 mai prochain à la prison centrale de Makala.
Roberto Tshahe