RDC : L'armée Zambienne poursuit l'occupation des localités de Kibanga et Kalubamba à Moba (Conseil des ministres)

Samedi 16 mai 2020 - 09:40
Image
7sur7

La situation générale sur le plan sécuritaire a également fait l'objet des échanges lors de la 31ème réunion du conseil des ministres présidée vendredi 15 mai 2020 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi par vidéoconférence.

À ce sujet, le ministre de la défense nationale a fait savoir que dans le territoire de Moba, l’armée Zambienne poursuit l’occupation des localités de Kibanga et Kalubamba.

Cependant, Aimé Ngoy Mukena a rassuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) sont en alerte. 

Cependant, le gouvernement de la République a précisé qu'il n‘est pas envisagé d’option de guerre. "Les contacts diplomatiques du reste déjà fort avancés sont privilégiés pour la résolution de ce différend, encore que nos troupes soient en alerte", souligne le compte rendu du conseil des ministres signé par Jolino Makelele.

Jeudi 14 mai dernier, la société civile avait alerté 7SUR7.CD sur des déplacements massifs de la population signalés à Moliro, une localité située à 450 Km au sud du territoire de Moba à cause de l'incursion des militaires zambiens dans cette partie de la province du Tanganyika. 

À noter que depuis un mois, l'armée zambienne occupe la localité de Moliro. À en croire la société civile locale, cette situation a créé la psychose dans le chef de la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. 

Jephté Kitsita