RDC : La plateforme des confessions religieuses souhaite que l'interdiction d'organisation des funérailles continue même après la covid-19

Mardi 19 mai 2020 - 18:41
Image
7SUR7.CD

La mesure portant interdiction de l'organisation des funérailles pour lutter contre la propagation du coronavirus en République Démocratique du Congo est saluée par les fidèles des différentes confessions religieuses du pays.

C'est ce qu'a fait savoir l'abbé Donatien Nshole à l'issue d'une rencontre ce mardi 19 mai 2020 entre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la délégation de la plateforme des confessions religieuses conduite par le cardinal Fridolin Ambongo.

"C'était aussi l'occasion pour nos pasteurs de donner l'information, en même temps une demande au premier ministre, que beaucoup de fidèles ont exprimé leur joie par rapport à la mesure simplifiant les funérailles. C'est une mesure qui a beaucoup d'effets positifs notamment la réduction du coût financier. C'était vraiment un scandale même du point de vue financier", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.

Dans la foulée, le secrétaire général de la plateforme des confessions religieuses précise que beaucoup de fidèles aimeraient que cette mesure se poursuivre même après la covid-19.

"D'aucun souhaiterait que cette mesure continue même après la pandémie. Le premier ministre l'a accueilli avec joie comme proposition et c'est fort possible qu'on aille dans ce sens là", conclut l'abbé Nshole.

Pour rappel, il était question pour la plateforme des confessions religieuses au cours de cette rencontre, de faire un plaidoyer auprès du premier ministre pour l'assouplissement de la mesure portant interdiction de l'organisation des cultes.

Jephté Kitsita