Sud-Kivu : L'armée appelle la communauté Banyamulenge à sensibiliser les jeunes de la milice Twigwaneho pour la paix Minembwe

Mardi 19 mai 2020 - 10:05
Image
7SUR7.CD

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu appellent la  milice Banyamulenge Twigwaneho à éviter toute "provocation" entre les communautés afin de préserver la paix à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Appel lancé samedi 16 mai 2020 au terme d'un dialogue entre les responsables militaires à Minembwe, les chefs de villages et les notables.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, les forces loyalistes ont constaté avec regret le vol de plus de 90 vaches vendredi 15 mai 2020 par la milice Banyamulenge Twigwaneho dans le village Kashesha.

"Depuis 25 jours déjà, une accalmie est observée à Minembwe et ses environs suite aux efforts fournis par les militaires déployés dans cette partie du territoire de Fizi. Malheureusement, le groupe armé Banyamulenge Twigwaneho est allé voler les vaches de la population Bafuliru. Après le dialogue, les responsables de la communauté Banyamulenge ont reconnu leurs forfaits et ont promis de remettre les vaches volées. Le commandant secteur Sud Sud-Kivu, le général Gaby Boswane, a alors appelé les responsables Banyamulenge à éviter la provocation entre les communautés", a-t-il expliqué.

Il appelle les responsables de la communauté Banyamulenge à sensibiliser tous les jeunes de la milice Twigwaneho à privilégier la paix pour le développement de Minembwe.

Déogratias Cubaka, à Bukavu