Nord-Kivu : Un contrefacteur en possession des faux billets de 100 USD arrêté à Butembo

Mercredi 20 mai 2020 - 16:19
Image
7sur7

Le comité urbain de sécurité de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a procédé à la présentation devant la presse, d’un contrefacteur et ses deux complices, ce mercredi 20 mai 2020. Le falsificateur détenait des dizaines de faux billets de 100 USD.

Mbusa Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo, a expliqué que ce contrefacteur se sert des faux billets pour notamment tromper la vigilance des opérateurs économiques. Il a, à l’occasion, donné un signe d’alerte en direction des habitants de la ville de toujours contrôler l’argent lors des achats et ventes. 

« Si l’on a ténu à les présenter devant la presse, c’était pour protéger nos populations de telle sorte qu’elles puissent connaitre que la ville est déjà envahi par des bandits qui sont en train de tromper les gens avec des fausses monnaies. Et que, vous pensez avoir déjà vendu puis vous vous rassurez qu’il s’agit des faux dollars. Donc, c’est un signe d’alerte que nous lançons auprès de notre population d’être prudent, de bien regarder l’argent et de regarder en face celui qui vient acheter », a-t-il exhorté.   

Les complices dudit contrefacteur sont notamment sa femme et un élément de la Police Nationale Congolaise qui dit les avoir hébergé dans son domicile, en provenance de Kiwanja (Rutshuru) sur la route Goma-Butembo. 

Joël Kaseso, à Butembo