RDC-Pétition contre Kabund : Le FCC va s'aligner derrière le mot d'ordre de son autorité morale (Mende) 

Mercredi 20 mai 2020 - 21:06
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 20 mai 2020, en marge de la plénière convoquée à l'Assemblée nationale, Lambert Mende a fait savoir que les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) vont s'aligner derrière le mot d'ordre de leur autorité morale, en ce qui concerne la pétition initiée par Jean-Jacques Mamba contre Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

"Nous allons nous concerter parce qu'il y a un député qui a introduit une pétition, c'est son droit le plus légitime. La pétition va maintenant venir à la plénière puisque maintenant elle est à la Commission PAJ  (politique, administrative et juridique, ndlr). Le moment où elle viendra à la plénière, nous saurons quoi faire. Entre temps, nous nous concertons. Notre autorité aura un mot à dire et nous allons probablement nous aligner derrière le mot d'ordre de l'autorité morale de notre famille politique", a-t-il dit. 

Le président de la Convention des Congolais Unis (CCU) a, par la même occasion, rappelé que la coalition FCC-CACH n'a pas comme objectif de maintenir ou d'écarter ses membres au sein des institutions du pays. 

"La coalition, ce n'est pas un individu et la coalition ne va pas éclater à cause de ce débat. Attendons que le débat ait lieu et nous verrons après si le départ va avoir un impact sur la coalition. Je ne pense pas que l'acte de la coalition a eu comme objectif de maintenir X ou Y ou d'écarter X ou Y. c'est des cas qui sont gérés en coalition", a déclaré l'ancien ministre de communication et médias, L Mende.

Pour rappel, la pétition contre Kabund a été déposée au bureau de la chambre basse du Parlement le 13 mai 2020. Son examen est prévu cette semaine à l'Assemblée nationale. 

Cependant, certains élus dont les noms et signatures sont repris dans ladite pétition, ont saisi la justice contre J-J Mamba qu'ils accusent de "faux et usage de faux". Notifié de cette action visant sa déchéance, le 1er vice-président de la chambre basse du Parlement a, dans une correspondance adressée à Jeanine Mabunda, indiqué que cette initiative pose un problème d'éthique. 

Prince Mayiro