Affaire Kamerhe : L'UNC/Lualaba exige un procès "juste et équitable"

Jeudi 21 mai 2020 - 11:36
Image
7sur7

L'Union pour la Nation Congolaise, (UNC) section Lualaba a, par l'entremise de son interfédéral Crispin Salumu, exigé un procès juste et équitable de Vital Kamerhe dans le dossier 100 jours. 

Dans une interview accordée ce jeudi  21 mai 2020 à 7SUR7.CD, Crispin Salumu estime que la procédure de l'arrestation du président national de l'UNC n'avait pas été respectée. 

"La procédure avec laquelle Vital Kamerhe a été mis en détention provisoire a violé beaucoup de principes pour ce qui est de la procédure pénale congolaise", a laissé entendre Crispin Salumu. 

Et de poursuivre : "Vital Kamerhe avait été mis en détention sans que le procureur général n'ait suffisamment d'elements necéssaires pour sa culpabilité". 

L'interfédéral de l'UNC Lualaba déplore la justice  de deux poids deux mesures dans le dossier 100 jours. 

"Les personnes qui sont impliquées dans le dossier sont libres. Il n'y a que Vital Kamerhe qui soit détenu en prison. On a compris que l'objectif principal de cette mise en détention n'était que d'humilier Vital Kamerhe. On exige un procès juste et équitable", a-t-il conclu. 

Pour rappel, la deuxième audience du procès sur la gestion des fonds du programme de 100 jours du chef de l'État est fixée le 25 mai prochain toujours à la prison centrale de Makala à Kinshasa. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi