RDC : Fayulu déplore les poches d'insécurité dans plusieurs villes du pays

Jeudi 21 mai 2020 - 15:33
Image
7sur7

Le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) a, dans son tweet de ce jeudi 21 mai 2020, peint un tableau sombre de la situation sécuritaire qui prévaut en RDC. 

Martin Fayulu qui alerte que le pays est à feu et à sang, déplore les poches d'insécurité dans plusieurs villes du pays, les massacres des populations en Ituri et l'incursion des troupes étrangères qui sèment terreur et désolation. 

"La RDC est à feu et à sang : massacres en Ituri, insécurité croissante dans les grandes villes, troupes étrangères en expédition dans les quatres coins du pays, incompétence dans la gestion du COVID19, corruption endémique...Vous avez détourné la volonté du peuple pour cela ?", a-t-il affirmé. 

Face à la recrudescence de l'insécurité, le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde a été entendu mardi 19 mai dernier, au niveau de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale sur des cas de criminalité grandissante dans les grandes villes (Kinshasa, Lubumbashi et Goma). 

Les points sur les tueries persistantes dans l’Est du pays notamment en Ituri, l'allégation des troupes étrangères au Nord-Kivu et l’incursion des troupes zambiennes vers Muliro, ont été également abordés. 

Devant les élus, Gilbert Kankonde a évoqué la question des moyens et des effectifs des agents des forces de l’ordre.

Merveil Molo