Kinshasa/Covid-19 : Le 1er centre de dépistage massif ouvert au stade des martyrs 

Publié mar 26/05/2020 - 20:12
7sur7

 

Le ministère de la santé a procédé ce mardi 26 mai 2020 au lancement du premier centre de dépistage massif contre la Covid-19 en RDC, installé au Stade des Martyrs à Kinshasa. 

Ce centre a pour but de décentraliser les prélèvements en renforçant le dispositif de détection des cas en vue d’une prise en charge médicale des personnes infectées et la protection de celles qui sont exposées.

Il est le fruit du partenariat entre l’ONG israélienne Magen David Adom, membre de la Croix-Rouge International et l'État congolais pour répondre aux besoins logistiques exprimés par le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19.

Selon ses responsables, tout prélèvement d’échantillon pour des analyses de laboratoire est d’abord volontaire tant qu’il dépend de celui qui le sollicite, ensuite gratuit pris en charge par ce partenariat. 

Ainsi, les Kinois sont appelés à se soumettre à cet exercice de manière volontaire dans le respect des critères établis. 

"Il y a toujours une sélection. Vous appelez d’abord et au niveau du call center, on va vous poser quelques questions. Si l’on se rassure que c’est important que vous puissiez passer pour être prélevé, là vous aurez un rendez-vous pour passer", a affirmé Sylvain Yuma Ramazan, secrétaire général à la Santé. 

À l'en croire, cette mesure vise à permettre aux équipes de la riposte de gérer l’affluence de ceux qui vont se prêter à ce dépistage tout en respectant les mesures strictes d’hygiène et de distanciation sociale.

En ce qui concerne l’analyse des échantillons et la disponibilité des résultats, S. Yuma met en avant la collaboration "étroite" avec l’Institut National de Récherche Biomédicale (INRB). 

Depuis la déclaration de cette pandémie en RDC, 2403 cas positifs ont été déjà enregistrés dont 68 décès et 340 guérisons. 

Merveil Molo