
Le gouvernement de la République et les députés nationaux du Haut-Uélé ont convenu de trouver dans un bref délai une solution durable au problème d'insécurité de cette province où sévissent plusieurs groupes armés étrangers entre autres, les Mbororo, la Séléka et l'armée de résistance du seigneur (LRA).
C'est-ce qu'a indiqué Jean-Pierre Kezamu Dru, élu national et membre du caucus des députés du Haut-Uélé, à l'issue d'une réunion avec le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga, jeudi 28 mai 2020, à la primature.
"Et concernant cette insécurité là dans le Haut-Uélé, le premier ministre et tous les ministres qui étaient présents ainsi que tous les autres chefs de services se sont ralliés à la position des élus nationaux du Haut-Uélé pour que dans un délai bref qu'une solution durable soit trouvée à la situation sécuritaire dans le Haut-Uélé, car cette province partage une frontière avec le Soudan, l'Ouganda et la RCA (République Centrafricaine, ndlr)", a-t-il dit à la presse.
Quant à la situation économique du Haut-Uélé évoquée lors de la même réunion, le porte-parole circonstanciel des élus de cette province a fait savoir que le premier ministre a pris bonne note et promis de rétrocéder les revenus à la province afin de l'aider à se relever.
Malgré les opérations de grande envergure lancées au mois d'octobre 2019, l'insécurité persiste dans l'Est de la RDC. D'où, des voix se lèvent pour réclamer des actions concrètes de la part du gouvernement national en vue de rétablir la paix et la quiétude des populations dans la région.
Prince Mayiro