RDC-Covid-19 : "Lorsque la maladie va apparaître dans plusieurs provinces, ça va être un très grand problème", (Dr. Muyembe)

Publié lun 08/06/2020 - 13:50
7sur7

Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 s'est montré inquiet sur la progression de la pandémie en République Démocratique du Congo.

À l'issue de ses échanges ce lundi 8 juin 2020 avec la délégation de l'Union Européenne à Kinshasa, le docteur Jean-Jacques Muyembe redoute que la covid-19 touche plusieurs provinces du pays.

C'est ainsi que Jean-Jacques Muyembe plaide pour que les autres provinces du pays soient dotées des respirateurs ainsi que de l'oxygène.

"Lorsque la maladie va apparaître dans plusieurs provinces, ça va être un très grand problème, il faut maintenant préparer ces provinces à avoir les respirateurs, de l'oxygène, il faut encore les encadrer. Je pense donc l'aide des chercheurs et des épidémiologistes européens est nécessaire. Nous pouvons avoir de pénurie en équipement des protections et en médicament comme nous utilisons maintenant la chloroquine non seulement pour les médicaments plus ou moins spécifiques(...)mais également les médicaments pour traiter les comorbidités (le diabète, l'hypertension etc). Ces comorbidités ne sont pas prises en charge par nos stratégies mais il faut absolument qu'on incorpore ça dans les stratégies. Je pense si on s'y prend à temps, on forme les provinces dès maintenant sur la prise en charge, nous pouvons garder un taux de mortalité relativement bas par rapport à ce que nous voyons ailleurs", a déclaré le docteur Muyembe.

Pour rappel, déjà 11 provinces sur les 26 que compte la RD Congo sont touchées par la covid-19. Elles sont les suivantes :

- Kinshasa : 3.715 cas ;
- Kongo-Central : 212 cas ;
- Sud-Kivu : 84 cas ;
- Nord-Kivu : 53 cas ;
- Haut-Katanga : 33 cas ;
- Ituri : 2 cas ;
- Kwilu : 2 cas ;
- Kwango : 1 cas ;
- Haut-Lomami : 1 cas ;
- Tshopo : 1 cas ;
- Équateur : 1 cas.

D'après le dernier bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, le cumul de cas depuis le début de cette épidémie le 10 mars dernier est de 4.106 dont 4.105 cas confirmés et 1 cas probable.

Jephté Kitsita