Sud-Kivu : L'armée détruit 3 positions du colonel déserteur Makanika au Nord de Minembwe

Samedi 13 juin 2020 - 16:45
Image
7SUR7.CD

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu ont détruit ce samedi 13 juin 2020, 3 positions du colonel déserteur Michel Makanika au Nord de Minembwe au Sud-Kivu.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, les positions détruites se trouvaient dans les localités Muranvia, Mugeti et Masata.

Il précise que le groupe armé de Makanika était en train d'aménager un aérodrome pour s'approvisionner en matériels de guerre.

"Makanika et son groupe tentaient d'aménager un aérodrome pour recevoir des renforts afin de continuer à terroriser la population. Les forces loyalistes ont été informées et décidé de mener une opération pour détruire ces positions des ennemis de la paix. Makanika et ses hommes sont en débandade dans la forêt", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Le capitaine Dieudonné Kasereka précise que les FARDC continuent à poursuivre ce groupe armé.

Il renseigne que le bilan humains de ces affrontements sera communiqué dans les jours qui suivent.

Pour sa part, le général de brigade Gaby Boswane, commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, demande aux différents groupes armés locaux de déposer les armes et de se rendre afin de poursuivre le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion.

Il sied de rappeler que le colonel Michel Rukundo Makanika a quitté les FARDC en début du mois de janvier 2020.

Déogratias Cubaka, à Bukavu