Le coordonateur du Fonds National de Solidarité Contre la Covid-19 (FNSCC) a, au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 15 juin 2020 à Kinshasa, annoncé une descente sur terrain cette semaine afin d'apporter l'aide de cette institution aux structures sanitaires déjà identifiées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Selon le pasteur Dominique Mukanya, le FNSCC a mobilisé ces derniers temps 1.500.000 dollars américains qui lui permettent de faire quelques interventions par rapport à son cahier de charges.
"Nous voulons annoncer à toute la population congolaise que dans les jours qui viennent, donc à partir de demain mardi et tous les jours qui vont suivre, nous allons effectivement rentrer sur terrain pour procéder à la remise de soutien aux centres hospitaliers que nous avons préalablement identifiés. Par rapport à ce que nous avons mobilisé ces derniers temps, nous sommes à 1.500.000 USD et avec ce montant, nous pourrions déjà suffisamment faire des interventions par rapport à notre cahier de charges actuel", a indiqué le coordonateur du FNSCC.
Il a également annoncé une descente du comité de gestion du FNSCC la semaine prochaine dans le Kongo-Central entre autres, à Tshiela, Lukaka et Mbanza-ngungu, entités impactées négativement par la covid-19, en vue de s'imprégner de leur situation.
Le coordonateur du FNSCC a, en outre, rappelé le travail que doit abattre le fonds.
"Nous avons trois choses à faire dans notre travail en tant que fonds ; la première : sauver des vies, la deuxième : préserver des vies et la troisième : permettre un retour à la vie normale", a conclu le pasteur D. Mukanya.
Pour rappel, le comité de gestion du FNSCC a effectué le 5 juin dernier une visite dans des structures sanitaires de Kinshasa, qui prennent en charge les malades de Covid-19, en vue d'intervenir.
Prince Mayiro