Aucun membre du regroupement politique AFDC-A ne perdra son mandat. Ainsi en a décidé la cour constitutionnelle en matière d'inconstitutionnalité et de conformité à la constitution. Selon la haute cour il s’agit d’un conflit de leadership au sein d’un même regroupement et non de dissidence.
la Cour constitutionnelle s’est donc déclarée à son audience publique de ce mercredi 16 juin 2020, incompétente pour trancher sur la requête introduite par l'AFDC-A aile Modeste Lukwebo concernant la déchéance des mandats parlementaires.
C’est l’épilogue d’une guerre fratricide entre Le camp Modeste Bahati Lukwebo, qui s'est désolidarisé de l'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila, et l'aile de Nene Nkulu, resté fidèle à l’ancien président.
Signalons que c’est à la demande de l'aile Bahati que cette requête portant déchéances des mandats parlementaires de certains députés nationaux de l'AFDC-A/FCC avait été introduite.
Cela faisait suite à la décision du ministère de l'intérieur qui avait reconnu la paternité de AFDC-A au sénateur Bahati.
Roberto Tshahe