Covid-19 : Aucun vaccin n'est expérimenté en RDC (Eteni Longondo)

Jeudi 18 juin 2020 - 17:48
Image
7sur7

 

Le ministre de la santé publique en République Démocratique du Congo, le docteur Eteni Longondo, assure qu'aucun vaccin contre la pandémie du coronavirus n'est actuellement expérimenté sur le territoire Congolais, contrairement aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines suscitant des inquiétudes au sein de la population.

Répondant à une question du président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, au cours d'une séance d'évaluation de l'évolution de la riposte organisée ce jeudi 18 juin 2020 à Goma, Eteni Longondo a, en revanche fait savoir que 8 vaccins sont actuellement en train d'être expérimentés à travers le monde, mais aucun en RDC.

« Il y a des pays qui sont les plus touchés par la Covid-19 que la RDC, alors si un vaccin doit être expérimenté, c'est dans ces pays là. En tant que numéro un de la santé ici au Congo, je ne peux pas permettre qu'un vaccin soit expérimenté. Donc, nous n'avons aucun vaccin qui est en train d'être expérimenté ici, et nous n'avons permis aucune expérimentation », a rassuré le ministre Eteni Longondo à 7SUR7.CD.

Ce dernier souligne cependant que, seuls les vaccins contre la rougeole, Ebola et d'autres épidémies se font actuellement administrés dans plusieurs entités de la RDC, dont le Nord-Kivu.

Il sied de souligner que plus de 300.000 personnes ont été vaccinées contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord, Sud-Kivu et Ituri, depuis l'apparition de l'épidémie à Mangina (Beni) en août 2018.

Glody Murhabazi, à Goma