Répondant à la correspondance lui adressée par le greffier en chef de la Cour Constitutionnelle sur la transmission du dossier Kamerhe, le greffier du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe indique qu'après audience publique et foraine du 11 juin 2020 à laquelle cette cause a été plaidée et prise en délibérée, un délai de 48 heures a été donné à la greffière pour réceptionner les notes des plaidoiries des parties ainsi que la mise au propre de ses procès-verbaux d'audiences.
Face à cet état de chose, le greffier divisionnaire Emmanuel Jikayi Kabuya affirme que son greffe n'est plus en mesure de transmettre le dossier du directeur de cabinet du chef de l'État.
"Après ce délai, le dossier a été transmis au président de la chambre le samedi 13 juin 2020. À ce stade, mon greffe se trouve dans l'impossibilité de vous transmettre ledit dossier", a indiqué Emmanuel Jikayi Kabuya ce vendredi 19 juin 2020.
Pour rappel, le prononcé du verdict du procès jour est attendu ce samedi 20 juin. Vital Kamerhe et ses co-accusés sont notamment poursuivis pour détournement des deniers publics.
Jephté Kitsita